Colloque de Gafsa

Consulté 1 443 fois !

Suite à l’agréable invitation de l’association pour la sauvegarde de la médina de Gafsa, j’ai participé aux activités du colloque national sur « la protection du patrimoine urbain après la révolution et la contribution des associations pour la sauvegarde de la médina ». L’occasion m’a été offerte pour présenter, en tant que membre de l’associaion CLibre, le concours international de la photo libre pour les monuments, Wiki Loves Monuments 2013 pour la première fois en Tunisie.

De gauche à droite : MM. président de l’ASM Gafsa, gouverneur de Gafsa, président de la délégation spéciale de la municipalité de Gafsa et président du comité national de l’ICOMOS

Le programme du colloque s’étalait sur deux journées du 1er au 2 juin 2013. Au cours de la première journée , présidée par M. le gouverneur de Gafsa et avec un certain retard dû à un changement du programme à la dernière minute vu l’absence de quelques participants dont le Ministre de la culture, il a été lieu de présenter l’ASM de Gafsa, dont le président M. Lazhar Cherif a donné un bilan des nombreuses activités.

M.Cherif présente l’ASM de Gafsa

Ensuite, une présentation assurée par M. Mustapha Khaloussi, directeur de recherche à l’Institut national du patrimoine et membre expert de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites), cette organisation internationale non gouvernementale qui se consacre à la conservation et à la valorisation du patrimoine.  M. Khaloussi a défini les sept biens culturels inscrit dans la liste du patrimoine mondial se trouvant en Tunisie, à savoir le site archéologique de Carthage, la médina de Tunis, l’Amphithéâtre d’El Jem, la cité punique de Kerkouane et sa nécropole, la médina de Kairouan, la médina de Sousse et Dougga, puis il a jouté que plusieurs autres biens culturels sont proposés à intégrer la liste dans le futur.

Visite au poste de compostage de l’oasis de Gafsa

Piscine romaine

La troisième intervention de Mme Faika Béjaoui s’intéressait à la médina de Tunis. Ainsi s’achevait la première journée du colloque pour laisser place à une agréable visite au poste de compostage de l’oasis de Gafsa et de la Kasbah de la ville avec un détour aux les piscines romaines et Dar Longo, local de l’ASM de Gafsa avec tous les trésors culturels qu’elle referme.

Dar Longo

Pendant la soirée, Zohra Lajnef a animé une charmante soirée où elle a concocté un bouquet de chants traditionnels, un vrai régal !

Zohra Lajnef

Quant à la journée du 2 juin, elle a été assez remplie avec deux interventions sur les ASM de Tunis et de Kairouan, deux grandes associations qui militent pour la sauvegarde de notre patrimoine.

Puis, c’était mon tour de présenter le concours Wiki Loves Monuments 2013 que l’enregistrement est disponible ici :


Slides de la présentation :

Wlm 2013 gafsa from Habib M’henni

 

Pour le reste de colloque, c’était un débat ouvert entre toutes les associations présentes afin de mettre une stratégie de travail pour instaurer un réseau des ASM ou une fédération qui pourrait appuyer le travail déjà entamé.

Livre offert par l’ASM de Gafsa

J’aimerais remercier les organisateurs de ce colloque pour leur hospitalité et à vrai dire qui m’a donné un vrai espoir pour la Tunisie. Cet événement m’a offert l’opportunité pour tisser de nouvelles relations, promouvoir la culture du libre et surtout une proposition de partenariat avec l’ICOMOS pour organiser le Wiki Loves Monuments dont le président du comité national M. Khaloussi suit avec beaucoup intérêt le travail qui a été fait jusque là dans la préparation de la liste des monuments classés en Tunisie.

Et encore merci à l’ASM de Gafsa qui a offert à CLibre un merveilleux livre : « Gafsa : une terre, une histoire, des hommes »

Album photos

Un commentaire à “Colloque de Gafsa”

  1. […] dans la ville de Gafsa au mois de juin où j’ai exposé l’idée du concours pendant un colloque national des associations de sauvegarde des villes de Tunisie, pour photographier quelques monuments de la place dont les fameuses piscines romaines. J’ai […]

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.