Maître Wikipédia

Consulté 1 637 fois !

Depuis l’avènement d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’enseignement s’est offert une nouvelle manne de ressources et de nouveaux outils pédagogiques lui permettant d’ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles pratiques.

Wikipédia, l’encyclopédie libre, multilingue et universelle s’est imposée dans le paysage cybernétique et l’éducation comme étant « La Référence » en la matière jouissante du titre du cinquième site le plus visité dans le monde, 5 millions d’articles en plus de 250 langues.

Lancée en 2001, l’encyclopédie collaborative Wikipédia (wiki = vite, ~pédia = instruction/éducation) a vite suscité l’intérêt et l’engouement des internautes. Ce site interactif, précurseur des réseaux sociaux sur la toile du net, fidèle à ces cinq principes fondateurs (pas de travaux inédits, neutralité, licence libre, respect des autres contributeurs et la non existence d’autres règles fixes) a fondé une communauté diversifiée, riche et
multidisciplinaire qui contribue dans l’édification de cette encyclopédie. Tout internaute, ayant une basique connaissance en informatique pourrait ajouter sa pierre à l’édifice, dans le sujet qu’il intéresse. Le système wiki collaboratif garantit une parfaite supervision des éditions par la communauté étayée par des administrateur dévoués à la maintenance des articles et du site d’une manière générale.

Les différents intervenants dans le processus de l’éducation ont trouvé dans cette encyclopédie à portée de clic une aubaine pour leurs travaux de recherche, supports pédagogiques et scientifiques.

« Au cours des dix dernières années, Wikipédia est devenue incontournable dans le monde de l’éducation. Les étudiants la consultent  pour faire leurs recherches, les enseignants ont des avis partagés sur sa valeur comme source. Comment se construit cette encyclopédie libre ? Qui sont les rédacteurs de cette œuvre monumentale ?Quelle est la valeur des informations disponibles ? Est-il possible d’utiliser Wikipédia comme outil pédagogique ? »

Antoine Letarte – Administrateur de Wikipédia francophone

Les avis restent mitigés quant à ce nouveau outil d’éducation. Plusieurs enseignants ont manifesté leurs réservesaux sources des articles, leurs  contributeurs etc. Mais certains diraient que ces enseignants sont mécontents du fait que Wikipédia fait le travail des étudiants ! Chose qui semble se concrétiser sur une page sur le réseau social Facebook qui porte le nom « Merci Wikipédia de faire tous mes devoirs » (page en anglais : Thank you Wikipedia for doing all my homework ) qui compte plus de 35 000 adhérents.

« …depuis l’automne 2008, j’utilise Wikipédia en français comme outil pédagogique dans mon cours d’astronomie. Je demande aux étudiants de se créer un compte d’utilisateur et d’effectuer quelques travaux sur l’encyclopédie en ligne. »

Simon Villeneuve – Enseignant en Physique

Forte du succès de Wikipédia dans ce domaine, la fondation Wikimedia, l’association qui gère les activités de la communauté en dehors de l’encyclopédie a engagé un projet ambitieux consistant à intégrer Wikipédia dans les programmes de l’éducation. L’expérience a pris lieu aux États-Unis où un groupe d’enseignants assistés par des wikipédiens (en ligne, les ambassadeurs du web et sur les campus, ambassadeurs du  campus) a encadré des étudiants au cours d’une année universitaire afin de créer et d’éditer des articles dans Wikipédia relatifs à leurs
champs d’études. Actuellement on compte plus d’une soixantaine d’enseignants engagés dans ce processus. L’expérience ne s’arrête pas là, officiellement ce projet est maintenu en Inde, Brésil, Canada, Macédoine, République tchèque et Égypte.

Et la Tunisie dans tout cela ? Il est difficile d’avancer les chiffres exactes de l’utilisation de Wikipédia dans les milieux scolaires et universitaires en Tunisie, mais une chose est certaine, les avantages et les facilités qu’offre l’encyclopédie libre, la promettent en position de partenaire essentiel dans l’acte pédagogique bien qu’il y ait des réserves sur certains volets.

Mots clés: , ,

Un commentaire à “Maître Wikipédia”

  1. […] les moyens de poursuivre sa croissance ■ Wikivoyage officiellement lancé le 15 janvier 2013 ■ Maître Wikipédia ■ Wikipédia : crash programmé ? ■ Un nouveau blog, tandis que le blog fermé la semaine […]

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.